Examen IELTS : Préparation et inscription

examen IELTS

Les tests d’anglais se multiplient. Cependant, bien que tous se rejoignent sur l’évaluation des compétences des postulants, ils ont aussi chacun, leurs spécificités. Ainsi, les techniques de préparation adoptées pour l’un peuvent dans une certaine mesure ne pas correspondre à l’autre. Pour cette raison, votre préparation examen IELTS doit suivre des règles bien définies. Que savoir des meilleures méthodes pour préparer votre examen IELTS ? Découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir afin de le réussir avec un excellent score.

Qu’est-ce que le IELTS ?

L’IELTS (International English Language Testing System) est un test d’anglais permettant d’évaluer le niveau de communication en anglais. Il a été créé en 1989, et est sous la supervision de l’illustre British Council. Il s’agit d’une institution gouvernementale britannique en partenariat avec l’Université de Cambridge et IDP Australia. L’Ielts est l’un des tests d’anglais les plus reconnus du monde. Par ailleurs, en plus de renseigner sur vos compétences en compréhension orale et écrite, il sert également à fixer votre niveau sur le plan de l’expression orale et écrite.

L’IELTS se décline en deux versions. Il s’agit du test Ielts académique et puis le test Ielts General Training. Le premier est réservé aux candidats qui souhaitent s’inscrire dans l’enseignement supérieur ou dans un registre professionnel. Il a une durée de 2 h 45 min et la composition se fait sous format papier avec un grand nombre de formats de réponses. La seconde version ressemble à peu de choses près à la première. En revanche, elle est composée de 3 parties qui sont : des questions générales, l’expression orale et enfin une discussion avec l’examinateur sur un sujet donné.

Comment réussir sa préparation IELTS ?

Votre préparation examen IELTS doit être rigoureuse si vous souhaitez le réussir. Ainsi, vous pouvez participer à des stages intensifs. En effet, ces stages sont animés par des professeurs et des experts qui ont des connaissances détaillées sur l’examen IELTS. Par conséquent, ils vous permettront d’être au mieux de vos capacités afin d’affronter les différentes épreuves qui vous seront proposées. Vous pouvez également opter pour des cours particuliers. En plus des cours, vous devez également faire des exercices afin de vous améliorer. Pour ce faire, l’acquisition des livres consacrés à l’examen est essentielle.

Il vous est également possible de suivre des cours sur la plateforme e-learning du British Council. Suivre des tests blancs est également un excellent moyen pour de vous mettre dans l’atmosphère de ce jour afin d’être moins stressé le jour de l’examen.

Comment s’inscrire pour l’examen IELTS ?

Pour la préparation examen IELTS, vous devez aussi penser à votre inscription. Pour ce faire, il vous faut, en premier lieu, trouver un centre près de chez vous qui propose des examens dans ce domaine. Lorsque vous l’aurez trouvé, vous devez remplir votre dossier d’inscription. Ceci peut se faire dans un des instituts spécialisés ou en ligne. Après avoir procédé au remplissage de votre formulaire, n’oubliez surtout pas de l’imprimer. Car, il s’agit d’une pièce très importante qui vous sera demandée le jour de l’examen au centre. De plus, vous avez la possibilité de faire le paiement par virement ou par chèque.

Par ailleurs, lorsque votre inscription est validée, vous recevrez par e-mail une convocation vous indiquant la date et l’heure de l’examen. Ils vous enverront également vos codes candidats. Ce qui vous permettra d’avoir accès à vos résultats au moment venu.

Leave a Comment