Avis de situation Pôle Emploi : Définition et obtention

avis de situation pôle emploi

L’avis de situation Pôle emploi est un document vers lequel les personnes aux chômages se ruent. C’est quoi un avis de situation Pôle Emploi ? Comment faire pour se le procurer ? Découvrez ici les réponses à ces questions.

Avis de situation Pôle Emploi : c’est quoi ?

Loin de ce que pense la plupart des personnes, l’émission d’un avis de situation Pôle Emploi n’est pas subordonnée à une inscription à l’agence. Il sert en quelque sorte de témoin pour indiquer votre situation aux divers organismes d’aide aux chômeurs. En d’autres mots, il atteste que le calcul de vos droits à l’indemnité de chômage est en cours. Aussi, faudrait-il noter que certains organismes exigent que vous leur transmettiez ce document afin de justifier votre inscription en tant que demandeur d’emploi et bénéficier alors des aides.

Par ailleurs, cette attestation renseigne sur vos coordonnées, votre date d’inscription en tant que demandeur d’emploi et la date de délivrance de votre attestation. Elle indique également les coordonnées de l’agence Pôle Emploi qui se charge de votre dossier. En somme, cet avis de situation correspond à votre situation en tant que demandeur d’emploi.

Comment obtenir un avis de situation Pôle Emploi ?

Il existe trois différentes manières de se procurer un avis de situation Pôle Emploi.

Téléchargez l’avis via internet

Vous avez la possibilité d’obtenir votre attestation à partir de votre compte en ligne. Pour commencer, allez sur le portail pole-emploi.fr puis connectez-vous à votre espace personnel en ligne. Ensuite, dirigez-vous vers la rubrique « Mes allocations », cliquez sur « Obtenir une attestation » puis sur « Avis de situation ». Et voilà, votre demande est envoyée. Une fois que vous obtenez l’attestation, vous pouvez la télécharger ou l’imprimer sous format PDF. Par ailleurs, il est possible de la recevoir par courrier postal.

Téléphonez au centre des appels

Si vous n’arrivez pas à télécharger votre avis de situation via internet, vous pouvez demander l’assistance du service client de Pôle Emploi. Ainsi, pour demander de l’aide auprès du centre des appels, il vous suffit de joindre un conseiller client par téléphone. À cet effet, le numéro de téléphone 3949 est disponible et vous permet de parler gratuitement à un assistant du support client de n’importe où dans le pays.

Cependant, si vous vous trouvez à l’étranger, il faudra alors composer le numéro de téléphone +33 1 77 86 39 49 afin de pouvoir parler à un téléconseiller. L’appel est aussi gratuit et l’assistant au bout du fil vous guidera durant le processus de téléchargement et d’impression de votre attestation. Par ailleurs, il est fortement recommandé de vous prémunir de votre numéro d’identifiant pour faciliter le traitement de votre demande auprès du centre des appels.

Rendez-vous dans votre agence Pôle Emploi

C’est une option qui s’offre à vous lorsque vous peinez toujours à télécharger votre demande même après l’assistance du service client. En effet, Pôle Emploi intègre les ANPE et les ASSDICS. L’ANPE œuvre pour votre réinsertion professionnelle et les conseillers de l’ASSEDICS vous fournissent tous les justificatifs dont vous avez besoin. De ce fait, un rendez-vous avec un conseiller serait propice pour faire votre demande. Aussi, vous pouvez vous rendre directement dans votre agence Pôle Emploi pour la faire.

Leave a Comment