Définition, fonctionnement et avantages du team building

team building

Team building est une expression anglo-saxonne qui traduite en français veut dire renforcement d’équipe. Ainsi, le team regroupe les travailleurs d’une entreprise, d’une filiale ou d’un service autour de plusieurs activités socioculturelles afin de développer l’esprit d’équipe.

Définition et objectifs du team building

Le team building est une stratégie qui a pour but principal d’améliorer le rendement des travailleurs d’une entreprise en les faisant participer à des activités socioculturelles en équipe. Grâce à ces activités, les collègues d’un même service arrivent à se familiariser, à se connaître mutuellement, à partager et à s’entendre pour une même cause. Ainsi, chacun découvre les points forts et les points faibles d’abord de lui-même puis de l’autre.

De ce fait, le travailleur rompt toute forme d’esprit individualiste pour se fondre au groupe en ayant confiance aux autres. Dès lors, les liens sociaux se resserrent, les conflits sociaux se résolvent facilement et le climat social de l’entreprise devient favorable pour la prise de décisions communes. Ce climat social constitue le point d’appui de l’efficacité des travailleurs et de la réussite de l’entreprise. De plus, il participe à une bonne ambiance dans l’entreprise et reflète une bonne image de cette dernière.

Source de motivation, le team aide le travailleur à s’investir plus, ce qui va augmenter sa performance et sa productivité. À travers le team, les travailleurs sont éduqués à aller vers un objectif commun en travaillant en collaboration. Le meilleur exemple est celui des équipes sportives.

Il s’avère donc important pour une entreprise de mettre en place le team building.

Procédure de mise en place

Plusieurs raisons expliquent la nécessité de faire participer les travailleurs d’une entreprise aux activités du team. En premier lieu, cela permet de bien gérer les crises et d’amener les participants à mieux comprendre la culture d’entreprise. D’un autre côté, le team crée une ambiance qui facilite la communication interpersonnelle afin de préparer les travailleurs à collaborer dans la prise de décision collective.

Avant de choisir le lieu et la date d’un événement du team building, il faut au préalable faire un sondage pour connaître les goûts des travailleurs concernant les animations et les jeux. Ceci a pour objectif de sélectionner les activités auxquelles les travailleurs peuvent s’adapter.

La durée d’un événement de team building dépend de plusieurs facteurs : le budget de l’entreprise qui y est consacré, le nombre de participants, les objectifs de l’entreprise et le lieu. Ainsi, un événement de team peut durer une journée, un weekend, une semaine ou même plus. Il faut alors se renseigner sur le répertoire des lieux et des activités du team.

Lieux et activités appropriés pour le team building

Les activités du team building peuvent se faire dans un hôtel, un club, un parc d’attractions, une entreprise spécialisée, une entreprise de voyage, un complexe de jeux ou même sur le lieu de travail. De plus en plus d’activités virtuelles se développent également, surtout avec l’avènement du coronavirus. Il s’agit notamment de réunions à distance, de jeux vidéos en ligne, de murder party, etc.

Parmi les activités, il y a le sport d’équipe, les ateliers de création, le Ice Breaker, l’expérience collective ainsi que les jeux de constructions, de réflexion et les jeux ludiques.

À la fin d’un événement de team, il est important pour le manager de recueillir les avis des personnes qui y ont participé pour faire plus tard une évaluation. Cette dernière va servir à analyser les relations de groupe, à mieux organiser les autres rencontres pour contribuer à une amélioration notable des performances de l’entreprise.

Le team building est un outil puissant qui organise les travailleurs d’une entreprise sous la forme d’une chaîne dont chaque individu en constitue un maillon. Plus le team est réussi plus la force de la chaîne est indestructible.

Qui organise la team building ?

N’importe qui peut organiser une team Building, vous pouvez même organiser vous-même la team building de votre entreprise. Pour cela, il est nécessaire de mettre en place un comité d’organisation, où la date, le lieu et les activités les plus propices aux renforcements des liens d’une équipe, seront étudiés puis choisis. Si le budget de l’entreprise le permet, vous pouvez faire appel aux services d’un coach professionnel qui fera tout et viendra appuyer sur les réelles importances de l’esprit d’équipe au sein d’une entreprise. Organiser une team Building est un engagement qui nécessite beaucoup de temps mais les résultats seront au rendez-vous et ne vous décevront pas. Vous avez tout de même la possibilité de faire appel à des professionnels qui peuvent organiser pour vous une team Building.  Cela dépendra bien sûr de votre budget, mais un professionnel possède une vraie expertise et de l’expérience dans ce domaine. Il saura concevoir pour vous et vos équipes, un événement sur mesure, en fonction des paramètres que vous lui donneriez : le nombre de participants, le budget, les activités qui vous intéressent le plus, et si vous préférez un événement intérieur ou extérieur. Plusieurs sites internet proposent des idées de team building si vous voulez en savoir plus.

Conseils pour créer de la cohésion dans votre équipe

Il est vrai qu’une team building est pertinente voire indispensable pour renforcer les liens d’une équipe, mais cela ne suffit pas. En effet, il est indispensable que des efforts soient faits au quotidien et sur le long terme. Il est par exemple primordial de rire ensemble, d’avoir des bureaux chaleureux pour faire circuler les bonnes énergies et être dans un bon environnement. Il est important d’avoir l’esprit d’équipe aussi, de prendre conscience que nous sommes plus forts en équipe que seule. Associez tous ces conseils et la bonne ambiance au travail sera quotidienne.

Leave a Comment