Comment remplir un chèque ?

remplir un chèque

L’utilisation des chèques dans les transactions est une pratique qui date de bien longtemps. Néanmoins, il existe encore un grand nombre de personnes qui continuent d’avoir des difficultés avec cette pratique. Ce qui leur cause de graves préjudices. Ainsi, afin d’éviter les risques de détournements ou de falsification, il vous faut apprendre comment remplir un chèque. Quelles sont les étapes pour bien remplir son chèque ? Découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir à ce propos.

Inscrire la somme à payer en chiffre pour remplir un chèque

Pour remplir un chèque, la première des choses à faire est d’inscrire le montant à payer en chiffre. Et ceci, en haut dans la grande case aux contours épais située dans l’angle droit de votre chèque. Veillez à ne pas vous tromper dans l’inscription de la somme. L’ajout de la devise est facultatif. Par ailleurs, il est vivement recommandé de tracer un trait horizontal après avoir inscrit le montant. Ceci vous protège des risques de fraudes. En effet, certaines personnes mal intentionnées peuvent profiter de cette espace vide afin de faire des ajouts que vous n’avez pas autorisés.

Inscrivez la somme en toutes lettres

Après l’inscription du montant en chiffre pour remplir un chèque, vous verrez une ligne sur le côté gauche de votre chèque. C’est à ce niveau, que vous devez inscrire en toutes lettres la somme à payer. Pour ce faire, inscrivez la somme exacte sans omettre les centimes s’il y en a. N’oubliez pas non plus de commencer à l’écrire au début de la ligne, ni de tracer le trait horizontal après l’avoir écrit. Ce sont ces astuces qui assurent l’intégrité de votre chèque. En outre, il faudrait que la somme mentionnée en lettre corresponde à celle que vous avez préalablement écrite en chiffre. Dans le cas contraire, c’est celle indiquée en lettre qui est prise en compte par la banque.

Écrivez le nom du bénéficiaire pour remplir un chèque

Vous trouverez sur le côté gauche, une grande ligne sur laquelle est écrit « à ». Pour remplir un chèque, c’est à cet endroit que vous devez écrire le nom de la personne ou de la société qui doit encaisser votre chèque. Si votre chèque est adressé à un particulier, vous pouvez le précéder de monsieur ou madame. Dans le cas où il s’agit d’une entreprise, veillez respecter aussi fidèlement l’orthographe qui se trouve sur votre facture. En effet, lorsque le nom du bénéficiaire n’est pas bien écrit sur le chèque, il n’est pas possible que ce dernier puisse entrer en possession de la somme.

Mentionnez le lieu et la date

En dessous de la case dans laquelle vous avez inscrit le montant en chiffre se trouve une ligne sur laquelle vous devez marquer le nom de la commune dans laquelle vous vous trouvez lors de la rédaction du chèque. Généralement, il s’agit d’une ligne qui commence également par «  A » qu’il faut identifier pour remplir un chèque. Ensuite, vous verrez en dessous de cette ligne, celle sur laquelle vous devez inscrire la date. La date à une importance capitale lorsque vous rédigez votre chèque. En effet, le chèque n’est pas à durée indéfinie. Ainsi, lorsqu’un chèque rempli n’est pas encaissé au bout de 1 an et 8 jours, ce dernier n’est plus valable.

Toutefois, il est formellement interdit d’indiquer une date antérieure ou postérieure à la rédaction de votre chèque. Aussi, afin d’éviter les poursuites, devez-vous marquer la date exacte à laquelle vous avez rédigé votre chèque.

Remplir un chèque : La signature

Après avoir suivi toutes les étapes pour remplir un chèque, il vous faut maintenant, apposer votre signature en dessous de la mention « signature ». En effet, cette partie est cruciale. Car, c’est elle qui donne la valeur à votre chèque. Un chèque non signé ne peut être encaissé dans aucune banque. Aussi, devez-vous veiller à utiliser sur vos chèques, la même signature que vous avez donnée à votre banque.

Cependant, afin de pouvoir suivre vos différentes transactions, il est conseillé de remplir également le talon de votre chéquier. Ceci passe par la rédaction de la date à laquelle vous avez rédigé le chèque, l’ordre du bénéficiaire et pour finir le nouveau solde de votre compte.

Procédez au remplissage du dos de votre chèque

Lors de l’encaissement du chèque, vous devez procéder au remplissage du dos de votre chèque. Ceci passe par deux étapes qui sont la signature à apposer au verso du chèque ainsi que la mention de votre numéro de compte bancaire. En effet, la signature que vous apposez au dos de votre chèque n’a pas toujours le même sens. Aussi, parle-t-on d’acquittement du chèque lorsque vous signez le dos de votre chèque afin de l’encaisser. Mais d’endossement lorsqu’il est question de transmission de la propriété d’un chèque non barré.

Leave a Comment