Préparation TOEIC : Quelques astuces pour réussir

Préparation TOEIC

Lorsque vous êtes un non-natif, après l’apprentissage de la langue anglaise, il vous faut un certificat qui atteste que vous la maîtrisez effectivement. Pour ce faire, vous devez passer le TOEIC. Il s’agit d’un test d’anglais dont la préparation nécessite un certain nombre de connaissances. Que savoir de la préparation TOEIC ? Découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir à ce propos.

TOEIC : qu’est-ce que c’est ?

Le Test Of English for International Communication (TOEIC) est un test créé en 1979 par Educational Testing Service (ETS). Il permet d’évaluer les capacités linguistiques des étrangers dans un environnement professionnel anglophone. Il s’agit d’un certificat reconnu par plus de 150 pays un peu partout à travers le monde. Il est majoritairement utilisé par les recruteurs à des fins professionnelles. Toutefois, il est également possible qu’on vous le demande, si vous souhaitez intégrer une école ou une université étrangère.

Il existe à ce propos trois différents types de tests TOEIC. Il s’agit notamment du TOEIC Listening and Reading, du TOEIC Bridge et enfin du TOEIC Speaking and Writing. Le premier test TOEIC se compose de deux parties. La première est la compréhension orale et la seconde, la compréhension écrite. Elle permet d’évaluer votre capacité de compréhension de la langue anglaise. Le second test procède également à l’évaluation de votre niveau de compréhension orale et écrite. Puis enfin le TOEIC Speaking and Writing aborde essentiellement les compétences précises que vous avez en expression orale et écrite.

Pourquoi passer le TOEIC ?

Les avantages qu’offre le certificat TOEIC sont nombreux. C’est d’ailleurs, ce qui justifie que de nombreuses personnes le recherchent activement. D’abord, obtenir le TOEIC vous permet d’avoir une certification officielle reconnue internationalement et valable pour 2 ans. De plus, grâce à ce test d’anglais vous avez la possibilité d’indiquer votre niveau d’anglais selon une échelle bien définie. Vous pouvez aussi l’utiliser afin d’étoffer votre CV. Ceci vous distinguera à coup sûr des autres candidats qui n’auront pas cette qualification.

En outre, avec cette certification, il vous est possible de vous inscrire pour certaines formations dans les domaines comme l’automobile, l’industrie, l’électronique, etc. Lorsque vous parvenez à obtenir un certain score, vous pouvez être engagé par des entreprises internationales. Car ceci est la preuve que vous disposez de toutes les compétences afin de rivaliser avec les natifs du milieu anglo-saxon ainsi que les autres candidats venus du monde entier.

Préparation TOEIC : Comment le faire à distance ?

La préparation TOEIC commence par une évaluation personnelle et surtout approfondie de votre niveau de compétence en anglais. Ceci vous permettra d’identifier l’outil qui sera le plus adapté pour vous. Ensuite, pour votre préparation TOEIC, il vous faut aussi, vous exercer à chaque fois que vous avez l’occasion. Ce n’est qu’ainsi, que vous parviendrez à vous perfectionner assez pour pouvoir obtenir un meilleur score au test. Pour ce faire, écouter la radio, suivre des séries en anglais ou encore lire des journaux anglais est un excellent moyen pour y parvenir rapidement.

Vous devez également vous familiariser au test. En effet, il existe pour ces tests des canevas, le format des épreuves et autres qu’il vous faut bien maîtriser afin d’être à votre aise le jour du test. Enfin, vous devez rester confiant. Car vos examinateurs ne s’appliqueront qu’à évaluer votre niveau de langue et non pas à exiger de vous de faire un cours d’anglais.

Leave a Comment