Qu’est-ce qu’un numéro cristal et à quoi ça sert ?

numéro cristal

Un numéro cristal est le genre de numéro qui dans son utilisation ne soumet pas son propriétaire à des taxes excessives ou illégales. De façon générale, on trouve parmi ses acquéreurs des professionnels qui s’en servent principalement pour des appels. Il arrive aussi que ces derniers le dédient à des services spécifiques au sein d’une entreprise. Qu’est-ce que c’est ? Comment fonctionne-t-il ? Découvrez dans cet article tous les détails à son propos.

Qu’est-ce que c’est qu’un numéro cristal ?

Il est un numéro mis en avant par l’opérateur de communication Orange et qui est précédé de la séquence 09. Son utilisation n’est pas soumise à une surtaxe. Aussi, des limitations géographiques ne lui sont pas assignées.

C’est suite à quelques exigences légales décidées le 4 août 2008 en ce qui concerne la loi de modernisation de l’économie (LME) en son article 87 qu’il a pu être créé. Le numéro cristal vient répondre aux interdictions de cette loi qui juge anormale le fait de se servir d’un numéro de téléphone surtaxé pour certains types d’appels.

En l’occurrence, l’on peut citer le cas des communications émises pour l’exécution des conventions de services ou de ventes. À cela, s’ajoute celles qui sont réalisées pour des raisons de réclamation.

Comment fonctionne ce numéro ?

Mis à part le fait qu’il soit exonéré de surtaxe, le numéro cristal n’est pas soumis aux mêmes règles de localisation comme le sont les autres types de numéros téléphoniques. Ainsi, il n’est pas relié à un espace géographique précis.

Ce qui permet à celui qui le possède de pouvoir bénéficier où qu’il soit de ses avantages. Cela même si ce dernier décide de changer de lieu d’habitation ou de travail. Avec ce numéro, les frais de communication payés par l’usager sont locaux (prix juste suivant son forfait en cours) et ils lui sont imputés par l’entreprise Orange.

Celui à qui appartient le numéro, se doit de payer un abonnement et au besoin, il est possible qu’il se charge aussi de la paie du coût auquel certains services liés à son contrat lui reviennent.

Quelle est l’utilité d’un numéro cristal ?

Il est déjà dit que l’on pourrait s’en servir comme un contact principal ou l’utiliser au sein des divers départements que peut avoir une société. Il peut servir pour faire fonctionner un call center (centre d’appels), pour les opérations d’après-vente ou encore pour le service en relation avec les consommateurs.

Le numéro cristal peut être utilisé au sein d’une entreprise sans aucune inquiétude pour ce qui concerne son équipement. Ainsi, qu’elle soit dotée d’un système téléphonique traditionnelle ou d’un IP, ce numéro est à même de fonctionner et de fournir à la société les mêmes services sans qu’il n’y ait des pannes techniques à aucun niveau.

Combien peut coûter l’usage d’un numéro cristal ?

En réalité, ce que peut coûter un numéro cristal varie selon le fait que l’on soit émetteur d’appel téléphonique ou propriétaire du compte.

Pour un émetteur d’appel

L’appel, s’il est émis à partir d’un téléphone fixe, lui est facturé au même titre qu’une communication locale. Bien avant l’application des dispositions du 1er janvier 2015 qui consistait à rendre plus souple la tarification, il était reconnu comme étant la ligne la moins coûteuse.

Le numéro cristal en ce temps, même en comparaison avec une communication téléphonique lancée depuis la box ou un portable en direction d’un numéro vert était moins cher. Cela en raison du fait que seuls les appels provenant d’un fixe vers un numéro vert (aujourd’hui nommé numéro gratuit) sont exonérés de paiement.

Pour un propriétaire du compte

Celui-ci est tenu de payer son abonnement chaque mois. Chez l’opérateur Orange, le coût du contrat mensuel assigné au numéro cristal s’élève à un montant de 30 euros. Mis à part cela, il lui revient de payer la facturation à laquelle s’élèvera les éventuelles opérations en relation avec la réception de chacun de ses appels.

Pour avoir plus d’informations sur comment acquérir ce type de service, l’on peut contacter la société de communication Orange. En effet, la possibilité est donnée de joindre le service client au 39 00 pour avoir des renseignements sur ce numéro.

Il peut être joint sur 6 jours dans la semaine (lundi au samedi) dans la tranche horaire de 8 h à 20 h hormis les jours fériés. Mais pour ceux qui sont à l’étranger, le +3969393900 est à contacter. Pour rappel, la communication vers le 39 00 est gratuite dans la métropole française.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *