Fontaine à eau : Différents types et utilisation en entreprise

fontaine à eau

La fontaine à eau est un dispositif utilisé le plus souvent en entreprise pour distribuer de l’eau froide, chaude et gazeuse aux utilisateurs. Ainsi, les employés ont de l’eau à portée de mains pour combattre la fatigue, le stress et la déshydratation. Il existe les fontaines à eau à bonbonne et les fontaines à eau sur réseau.

La fontaine à eau à bonbonne

Il s’agit d’un appareil électroménager distributeur d’eau qui est connecté à une prise électrique dans l’enceinte de l’entreprise. Cet appareil est alimenté avec de l’eau minérale par le biais d’une bonbonne d’environ 20 litres montée sur ce dernier. Ce qui veut dire que chaque fois que la bonbonne d’eau devient vide, il faut la remplacer par une autre. Pour ne pas manquer d’eau, il est alors nécessaire que l’entreprise stocke suffisamment de bonbonnes et qu’elle s’en approvisionne régulièrement.

Ce type de fontaine peut servir aux utilisateurs de l’entreprise de l’eau chaude, gazeuse et froide. En effet, la fontaine fournit de l’eau froide grâce à un réservoir refroidisseur muni d’un gaz réfrigérant. La quantité d’eau froide que peut servir le réservoir dépend donc de sa contenance. Pour être en mesure de donner de l’eau gazeuse, la fontaine dispose d’une cartouche de CO2 qui va libérer une certaine quantité de CO2 qui en s’additionnant à l’eau refroidie du réservoir donnera de l’eau gazeuse. Il n’existe donc pas un réservoir spécifiquement pour l’eau gazeuse.

De même, la fontaine ne dispose pas non plus d’un réservoir spécial pour l’eau chaude. Ceci s’explique, parce que la fontaine a en son sein une résistance électrique capable de chauffer l’eau à une température de 70 à 100°C le plus rapidement possible. L’eau chaude et l’eau gazeuse sont donc réalisées à la demande de l’utilisateur. Par ailleurs, les fontaines à eau à bonbonne disposent d’un procédé de filtration à l’aide du charbon actif capable d’épurer l’eau de la bonbonne avant sa consommation par les utilisateurs.

Et que dire de la fontaine à eau sans bonbonne ?

La fontaine à eau sans bonbonne

Encore appelée fontaine à eau sur réseau, cette fontaine sans bonbonne est conçue dans le souci de se débarrasser des bonbonnes dont la gestion devient très problématique. Ainsi, cette fontaine est donc écologique et s’alimente directement de l’eau de ville dont dispose l’entreprise. Son installation peut se faire dans une salle d’attente, dans un couloir ou dans un autre endroit de l’entreprise. De plus, elle doit être reliée à une arrivée d’eau courante de l’entreprise ainsi qu’à une prise électrique.

Pareillement à la fontaine à eau à bonbonne, la fontaine sur réseau est aussi capable de fournir aux utilisateurs de l’eau chaude, froide et gazeuse. Les procédés d’obtention de ces types d’eau sont les mêmes, quelle que soit la fontaine. La fontaine sur réseau n’a pas de réservoir, car elle n’a pas besoin de stocker l’eau.

Grâce à un mécanisme de fonctionnement simple, elle prend l’eau du réseau au moment où l’utilisateur en a demandée. Puis, elle la fait passer par le processus nécessaire pour la transformer en eau chaude, gazeuse ou froide. Cette fontaine est aussi dotée d’un système pour filtrer l’eau du réseau en lui enlevant ses polluants comme le chlore. Il faut changer ce filtre tous les 6 mois.

La fontaine à eau à bonbonne est la plus utilisée par les entreprises et les autres structures françaises qui ont un public restreint. Elle est moins chère à l’acquisition par rapport à la fontaine sur réseau qui est écologique, mais coûte plus cher.

Leave a Comment