Comment mettre en place une empreinte bancaire ?

empreinte bancaire

Vous avez nouvellement entendu parler d’empreinte bancaire et ne savez concrètement pas ce que cela veut dire. C’est une expression ayant beaucoup de contours. Il est donc important que vous en sachiez plus à propos. Si vous désirez tout savoir sur cette empreinte, cet article vous sera sans doute très utile.

C’est quoi l’empreinte bancaire ?

L’expression empreinte bancaire ou caution bancaire est souvent employée lorsqu’un commerçant bloque une somme d’argent. C’est pour lui un moyen de se rassurer que vous disposez d’un découvert autorisé ou de fonds nécessaires sur votre compte pour effectuer votre achat.

Il faut noter qu’aucun prélèvement n’est directement effectué. Au cas où vous n’auriez pas les fonds nécessaires, vous n’avez pas à vous paniquer. En effet, un temps de vérification est nécessaire pendant que la somme est bloquée. L’empreinte bancaire signifie en d’autres termes une préautorisation de paiement.

Il peut aussi arriver que lors de l’achat, vous constatiez que la somme bloquée est supérieure au réel prix d’achat. Ne vous alarmez surtout pas puisque c’est bien normal. Sachez simplement que ce ne sera pas cette somme qui vous sera prélevée. Il s’agit simplement d’une manière de savoir si vous disposez vraiment sur votre compte bancaire la somme nécessaire.

L’empreinte bancaire n’impacte pas votre solde. Cependant, les cautions bancaires ont d’impact sur le plafond de paiement. Vous constaterez ceci depuis la jauge des plafonds. En revanche, aucune somme ne sera prélevée de votre compte si lors de votre achat, vous ne disposez pas de fonds nécessaire dans votre compte.

Empreintes bancaires : dans quel cas sont-elles effectuées ?

Il y a certaines situations dans lesquelles l’empreinte bancaire est très fréquente. Il s’agit par exemple des cas où vous désirez faire le plein dans les stations-service, louer une voiture ou réserver une chambre d’hôtel.

La caution bancaire intervient plus généralement dans certains cas de figure :

  • Une utilisation de la carte : Ici, le commerçant opère auprès de votre banque une demande d’autorisation. Le montant pour opérer cette vérification est inférieur à 1 euro.
  • La vérification de solde : Vous l’avez sans doute compris dans les précédentes explications. Cette vérification permet au commerçant d’être certain que votre compte est suffisant pour que votre demande puisse passer.
  • Une différence ayant rapport au taux de change : Lorsque vous faites un achat dans une devise outre que la votre, il est bien possible que vous constatiez une demande d’autorisation supérieure à votre prix réel.

L’empreinte bancaire reste pendant combien de temps ?

Si lors d’un achat, le vendeur constate que vous disposez vraiment de fonds suffisant pour valider votre achat il bloque votre prix d’achat sur votre carte. Un peu plus tard dans la journée, il débite tous ses clients. Ceci peut même attendre quelques jours après la transaction. Légalement, le vendeur peut conserver cette somme bloquée jusqu’à 11 jours sans que vous l’utilisiez.

Empreinte de carte bancaire supérieure au solde disponible : Que se passe-t-il dans ce cas ?

Votre payement sera simplement refusé au cas où vous ne disposeriez pas de fonds correspondant à l’empreinte. De même, vous pouvez bien disposer de fonds pouvant vous permettre de solder votre prestation, mais pas suffisant pour l’empreinte. Dans ce cas, le payement sera aussi refusé par votre vendeur.

Vous pourriez constater quelquefois que les empreintes faussent la somme dont vous disposez sur votre compte. En effet, une partie des fonds est retenue par celles-ci. Il n’est pas question de vous enflammer, car tout rentrera dans l’ordre au moment du débit. Vous devez d’ailleurs considérer dans ce cas que l’empreinte n’a jamais existé.

Il peut même arriver que vous voyiez l’empreinte bancaire se présenter à vous sous forme d’un payement de ‘’0 euro’’.  Malgré ceci, votre opération sera faite.

Quelle est la procédure pour mettre en place l’empreinte bancaire ?

Vous êtes une société, une entreprise ou autre et vous souhaitez mettre en place une empreinte bancaire. Notez que 4 étapes sont indispensables.

Etape 1 : Créer un compte

La création du compte nécessite quelques informations que sont : le SIRET, l’IBAN, le numéro TVA, le numéro de sécurité sociale, les informations personnelles. En plus de ces informations, il faudra aussi fournir l’adresse de votre entreprise et votre site internet.

Etape 2 : Connectez votre compte Stripe à votre centre commercial

En haut de votre espace, vous verrez la section Paramètre. Cliquez sur cela et ensuite sur le nom de votre établissement. Dans la colonne de gauche, vous verrez l’onglet Partenaires et Stripe. Cliquez sur ceci.

Etape 3 : Définissez les paramètres par défaut

Ici, il faudra d’abord indiquer le montant à demander par couvert. Réfléchissez bien avant de choisir, car il ne sera pas possible de modifier cela lors du prélèvement. Ensuite il y a un délai donnant la possibilité au client d’annuler la réservation avec empreinte bancaire déposée. Il faudra le définir.

Étape 4 : Définir les paramètres au niveau des services

Au niveau de chacun de vos services, l’empreinte bancaire peut être définie comme vous le voulez. C’est ceci qui met fin à sa mise en place.

Leave a Comment