Dans la tête d’un tueur en série

  • Nicolas
  • Thursday, September 24, 2015
  • Utopia Tournefeuille
Dans la tête d'un tueur, l'ange de la mort

Stéphane Bourgoin : L’ange de la mort

Documentaire France 2009 52mn

Jeudi 24 septembre à 20h à Tournefeuille, en partenariat avec Polars sur Garonne, projection unique suivie d’une rencontre exceptionnelle avec Stéphane Bourgoin animée par Ida Mesplède (achetez vos places à partir du 12/09 à Utopia Tournefeuille).

« Donald Harvey est employé comme aide-soignant dans un hôpital lorsqu’il tue pour la première fois à l’âge de dix-sept ans. Il récidive dès le lendemain. Durant vingt deux ans, il va assassiner soixante-dix patients dans différents hôpitaux du Kentucky et de l’Ohio. Il plaide coupable en 1987 pour échapper à la peine de mort. »

Ce film présente l’entretien qu’a obtenu Stéphane Bourgoin avec Donald Harvey, alors qu’il est incarcéré dans une prison de haute sécurité de l’Ohio. Ses motivations restent assez mystérieuses, de même que la façon dont il choisissait ses proies. Ce détenu modèle à l’air si lisse évoque sa jeunesse avant de dérouler la longue litanie de ses crimes avec un détachement à glacer le sang. Malgré ses aveux et trente quatre condamnations, c’est la première fois que le serial killer accepte d’évoquer ses crimes. À la fin de l’entretien, un rebondissement stupéfiant intervient dans cette affaire que la justice américaine pensait être close…

Stéphane Bourgoin

Depuis le meurtre de sa compagne, le journaliste Stéphane Bourgoin n’a cessé de se pencher sur le phénomène des tueurs en série, parcourant le monde pour recueillir leurs témoignages et cherchant inlassablement à découvrir ce qui les anime. Autodidacte, il est devenu une référence en la matière, jusqu’à devenir formateur pour la police nationale. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages qui vont de Jack l’éventreur à l’affaire Fourniret, il a rencontré et interrogé depuis 1979 plus de soixante-dix tueurs en série. Ses derniers livres parus sont Qui a tué le Dahlia noir ? L’énigme enfin résolue (Ring) et Sur les traces du pire tueur en série de tous les temps (Grasset).

 

Plus d’infos et réservations : Utopia Tournefeuille > visiter le site

Suivez-nous sur Facebook