PRIX CLAUDE MESPLÈDE / QUAIS DU POLAR

Merci de tout cœur à toute l’organisation de QDP, à Hélène et François
« Création du Prix Claude Mesplède – Quais du Polar.
Claude Mesplède fut éditeur, critique, historien, un amateur éclairé et passionné de polar, un collectionneur encyclopédique, un grand passeur de savoir et de culture. Décédé le 27 décembre 2018, il fut aussi un ami et un compagnon de route de Quais du Polar ayant pris part à la naissance du festival, et à tous ses développements depuis plus de 15 ans. Il fut notamment le premier et unique Président du jury des lecteurs de Quais du Polar, emportant l’admiration et suscitant l’amitié chez les juré.e.s dont il a animé les débats avec générosité, exigence, engagement, rigueur, curiosité, et l’humour que chacun lui connaissait.
Claude Mesplède a mené un travail irremplaçable pour diffuser et transmettre une culture du polar au plus grand nombre, à travers de nombreux textes critiques, articles, essais, études, ouvrages collectifs, revues, conférences et préfaces, ainsi que sa monumentale Encyclopédie des littératures policières.
C’est pour lui rendre hommage, et prolonger son travail que nous créons le prix Claude Mesplède – Quais du Polar du livre de non-fiction sur le polar. Ce prix récompensera chaque année une oeuvre de non-fiction participant à une meilleure connaissance et diffusion de cette culture sous la forme d’essai, d’ouvrage historique, de correspondance, de document, d’enquête, de traduction, d’édition originale d’œuvres complètes ou inédites, de traductions nouvelles ou encore de travaux académiques et universitaires. Les œuvres audiovisuelles seront également éligibles : films documentaires, émissions de tv/radio, podcasts, création numérique… Les lauréats seront désignés par l’association Quais du Polar avec la complicité de ses partenaires. »

Suivez-nous sur Facebook